Comme de nombreux français, vous êtes très probablement harcelé quotidiennement par des démarcheurs téléphoniques. J’en fais aussi malheureusement partie et ça en est trop, il est temps de riposter.
Vous pensez avoir tout essayé mais ça continue encore ? Voici une solution efficace qui fonctionne si tout le monde l’utilise. C’est simple, c’est gratuit.
Mise à jour du 3 septembre 2024. 1 mois après avoir mis en place cette solution, il semblerait que j’ai moins d’appels. Mais surtout, aujourd’hui, le 2ème appel (leur service « planning », qui appelle maintenant du Danemark (+45 32 22 12 09) ou de Pologne (+48 799 351 194) a été différent. En effet, la personne m’a demandé pourquoi je prenais rendez-vous puisque ça ne m’intéressait pas (alors que je n’ai rien dit à ce sujet aujourd’hui). Donc ils ont gardé une trace de mon désintérêt et potentiellement pour me blacklister.
La collecte de données
Depuis la mise en place du RGPD, les sociétés légitimes qui collectent des données personnelles ne peuvent plus faire n’importe quoi, elles doivent ce conformer à ce règlement si elles ne veulent pas payer des amendes record. Souvent lorsque vous vous inscrivez à un concours, certaines lignes indiquent la contrepartie de cet évènement « gratuit ». Il est parfois possible de s’y soustraire et parfois non. Il faut donc juger le gain potentiel face aux conséquences de données ses coordonnées à une entreprise commerciale.
Certaines restrictions de démarchage devraient normalement s’appliquer. Dans la pratique, cela semble inefficace. De même que le respect depuis le 1er janvier 2023 de ne pas utiliser de 06 ou 07 qui sont des numéros personnels.
Et au delà de ces sociétés, beaucoup situées à l’étranger se moquent des lois et là c’est le far-West.
La solution Bloctel
Le service Bloctel est un service gratuit qui permet aux consommateurs de s’inscrire sur une liste de rejet des appels commerciaux. Cependant il ne couvre pas tous les types d’appels commerciaux.
Nous pouvons lire sur leur site :
Bloctel ne gère pas les démarchages pour la Rénovation énergétique, pour le CPF, les SMS et les courriels.
Les solutions individuelles
Vous avez déjà probablement essayé à de multiples reprises toutes les solutions suivantes et probablement d’autres dérivées :
- Je ne suis pas intéressé, merci, au revoir
- Vous êtes sur un téléphone professionnel, au revoir
- Ce n’est pas la bonne personne, au revoir
- Refuser l’appel
- Laisser sonner l’appel
- Insulter l’interlocuteur au téléphone
Mais le harcèlement continue. Vous pouvez aussi envisager de changer de numéro de téléphone mais il ne se passera probablement que peu de temps avant que votre numéro ne soit connu pour reprendre les appels.
Les applications
L’application Orange Téléphone pour Android se base sur la communauté des utilisateurs pour classer les appels entrants en 3 catégories : Indésirable, démarchage et approuvé. Il n’est pas nécessaire d’être client Orange ou Sosh pour utiliser leur application. A partir de plusieurs numéros malveillants signalés, l’application propose de bloquer directement toute une plage de numéros. Cela permet de retrouver de la sérénité assez rapidement.
Les numéros de téléphone
La plupart des numéros de sociétés de téléprospection sont connus et permettent de faire un premier tri :
- France métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
- Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy : 09 475
- Guyane : 09 476
- Martinique : 09 477
- La Réunion, Mayotte : 09 478 et 09 479
Et la solution miracle ?
Rentrons dans le vif du sujet. Pour faire changer les méthodes, il faut taper là où ça fait mal. Ces sociétés de téléprospection fonctionnent parce qu’elles sont payées par d’autres sociétés pour chercher du client. Si ces dernières ne veulent plus travailler avec, forcément cela va impacter leur activité.
Prenons donc le cas des « bureaux d’étude énergie », « service garantie », « environnement machin » et tous les dérivés qui vous proposent de vous envoyer un technicien qui est dans la région pour une étude de faisabilité plus ou moins sérieuse. Voici comment procéder :
- Répondez à leurs questions par rapport à ce qu’ils veulent entendre : célibataire, en activité, propriétaire, pas de crédit, salaire 2 000 € / mois, maison orientée sud avec au moins 20m² de surface dégagée en zone non classée. Bref, cochez toutes les cases.
- Planifiez la date et le jour de passage du technicien.
- Si vous êtes rappelé par le « service planning », confirmez votre présence.
- Le jour J, posez votre plus beau lapin.
- Si le technicien vous appelle, n’ayez pas peur d’expliquer votre geste.
- Recommencez autant de fois que nécessaire.
Pourquoi à terme, cette solution fonctionne ? Parce que déplacer une personne coûte du temps et de l’argent. Si cette dernière passe sa journée à enchainer les faux rendez-vous, cela revient cher à l’entreprise qui l’embauche. Certes cette action a des conséquences sur l’emploi en France, dommage collatéral. Mais cette entreprise devra revoir sa méthode de sous-traitance de prospection pour continuer à exister.
Alors oui, parfois vous aurez bien des tentatives d’intimidation en vous disant qu’ils vont vous envoyer la facture. A ce jour, je n’ai jamais rien reçu et ils devraient justifier leur recours à des sociétés douteuses à l’étranger qui ne respectent pas les lois françaises.
Quelques autres astuces
Vous pouvez contacter TotalEnergie via 2 adresses e-mails au chapitre 10 en demandant la suppression de toutes les données vous concernant.
Conclusion
Cette solution miracle ne fonctionnera réellement bien que si un grand nombre de personnes la connait et l’utilise alors faites passer le mot et débarrassons-nous de ce fléau.
0 Commentaire